Login

Importations Bruxelles salue la levée de l'embargo français sur le boeuf britannique

BRUXELLES, 2 oct (AFP) - La Commission européenne s'est "félicitée", le mercredi 2 octobre, de la décision de la France de lever son embargo sur le boeuf britannique mais n'a pas souhaité se prononcer à ce stade sur une annulation des poursuites engagées contre Paris devant la justice européenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Je me félicite de la décision du gouvernement français de lever l'embargo sur le boeuf britannique", a déclaré le commissaire européen à la Santé et la Protection des consommateurs David Byrne, dans un communiqué laconique diffusé à Bruxelles.
"Je suis satisfait que la validité de l'avis scientifique de l'Union européenne ait prévalu", a-t-il ajouté sans autres commentaires.
Depuis 1999, la France était le dernier pays de l'Union européenne à maintenir un embargo sur le boeuf britannique, une position qui avait valu fin 2001 à Paris une condamnation devant la Cour européenne de justice (CEJ).
En juillet dernier, la Commission européenne avait de nouveau saisi la CEJ du refus français d'obtempérer. Elle avait réclamé que la France soit condamnée à payer une astreinte de 158.250 euros par jour, tant que l'embargo n'était pas levé.
La porte-parole de M. Byrne a précisé mercredi que Bruxelles attendrait de connaître le détail de l'arrêté de levée de l'embargo, dont le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a annoncé la publication prochaine, avant d'éventuellement renoncer à sa plainte.
"Nous allons attendre l'arrêté et la notification d'une transposition de la législation sera étudiée par nos juristes. Au vu de cette évaluation, nous déciderons de demander de laisser tomber l'affaire ou non", a-t-elle déclaré.
Bruxelles pourrait "plutôt laisser tomber mais il faut regarder les détails", a-t-elle ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement